Écrire, inven­ter, créer

Journée d’étude
25 mai 2018

« Du trouble à la créa­tion » est le fil thé­ma­tique de CAP pour 2018 et 2019. La jour­née d’étude s’inscrit dans ce pro­gramme.

Nous trai­te­rons la ques­tion de la créa­tion, qu’elle soit lit­té­raire, visuelle ou sonore, dans des ver­sions artis­tiques plus ou moins abou­ties, ou assu­mées socia­le­ment, mais qui cha­cune s’avère riche d’enseignement tant sur l’énigme de l’acte créa­teur que sur les enjeux sub­jec­tifs, et l’articulation au lien social.

Nous por­te­rons notre atten­tion sur les troubles, les symp­tômes, voire les han­di­caps qui ont pro­vo­qué, ou ren­du néces­saire le recours à l’acte créa­teur. Cet effort pour cer­ner l’impossible à dire et l’impossible à vivre se doit d’être sou­te­nu afin de per­mettre au sujet enga­gé dans ce pro­ces­sus créa­teur de trou­ver la for­mule qui lui est propre.

Les témoi­gnages de pra­ti­ciens qui accom­pagnent des jeunes ou des adultes dans ce pro­ces­sus nous mon­tre­ront cet effort de cha­cun et ses effets.

Print Friendly, PDF & Email