Association CAP — Culture – Art – Psychanalyse
文化 艺术 精神分析

Son objet
Initier une conver­sa­tion per­ma­nente avec des par­te­naires des sec­teurs du soin, de l’éducatif et des milieux artis­tiques avec les­quels par­ta­ger notre approche orien­tée par la psy­cha­na­lyse.

Son but
Mener une étude et une recherche cli­niques orien­tées par la psy­cha­na­lyse et pro­po­ser une aide à la réflexion aux ins­ti­tu­tions et aux pra­ti­ciens.

Présentation de l’association
L’association CAP est la créa­tion d’un petit groupe de psy­cho­logues, de psy­cha­na­lystes et d’enseignants. Leurs liens solides avec des ins­ti­tu­tions édu­ca­tives et de soins, ain­si qu’avec des acteurs cultu­rels de notre région, consti­tuent le ter­reau qui donne vie à l’association.
La créa­tion de l’association vise à don­ner une forme, un lieu, un pro­jet à ces liens jusque-là, épars.

Notre base théo­rique puise à la source de la décou­verte freu­dienne et de l’enseignement de Lacan. C’est à par­tir de ce socle que nous pou­vons aller à la ren­contre d’autres dis­ci­plines, comme Lacan le conseillait : non « pas pour pro­pa­ger la lettre de notre doc­trine sans sou­ci de méthode, mais pour la repen­ser, comme il nous est recom­man­dé de le faire sans cesse, en fonc­tion d’un nou­vel objet » .

Toutes nos acti­vi­tés s’inscrivent dans cette orien­ta­tion.

Nous conce­vons nos jour­nées d’étude comme un labo­ra­toire de recherche dans lequel cha­cun, inter­ve­nants et audi­teurs, pour­ra extraire un savoir pour orien­ter sa pra­tique, et trou­ver de nou­velles pistes de tra­vail.
Les inter­ve­nants prennent le risque d’exposer leur pra­tique, leurs choix, leur orien­ta­tion, en les sou­met­tant à l’écoute du public. Ils pro­posent leur lec­ture des phé­no­mènes aux­quels ils sont confron­tés. Lecture à par­tir de laquelle ils peuvent construire des réponses éclai­rées, à la mesure de la situa­tion sin­gu­lière des sujets auprès des­quels ils inter­viennent.

BUREAU DE L’ASSOCIATION

Photo d'Alain Cochard

Président
Alain Cochard, psy­cho­logue cli­ni­cien, psy­cha­na­lyste à Nantes
阿兰 高查尔 ,心理分析学家 ; 精神分析学家

Sophie Demir, Librairie Vent d'Ouest - 14 janvier 2016 - photo : Alain Cochard

Vice-présidente
Sophie Demir, ensei­gnante, auteur de Jane Austen, une poé­tique du dif­fé­rend, Presses Universitaires de Rennes, 2015.
老师

Catherine Orsot Cochard — Journée d'étude - Mai 2016 -

Secrétaire
Catherine Orsot Cochard, psy­cho­logue cli­ni­cienne, psy­cha­na­lyste à Nantes
卡 特琳娜。高查尔,心理分析学家 ; 精神分析学家

Jean-Luc Mahé — photo : Pierre Bigot

Trésorier
Jean-Luc Mahé, psy­cho­logue cli­ni­cien, psy­cha­na­lyste à Saint-Nazaire
心理分析学家 ; 精神分析学家

RESPONSABLES DE LA PUBLICATION
Catherine Orsot Cochard — catherine-cochard@orange.fr
Alain Cochard — acochard@orange.fr
Jean-Luc Mahé — j.l.mahe@wanadoo.fr

DIRECTION ARTISTIQUE
Alain Koll — akoll@orange.fr

Print Friendly, PDF & Email